Biographie

Olivier Robert
Né en 1981, Olivier Robert vit à La Chaux-de-Fonds. Il s’intéresse très tôt à l’art, peut-être par tradition familiale, comptant parmi ses ancêtres de nombreux peintres, dont Léopold Robert. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignant, il intègre l’école d’art de Sierre (EDHEA), où il obtient un Bachelor en arts visuels en 2010.
Passionné par le dessin, Olivier Robert réalise un court métrage d’animation. En 2011, il remporte le concours d’illustration du festival de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds. Dès 2013, il se consacre à la peinture et participe à diverses expositions collectives. En 2015, il part en Asie, où il s’initie à la photographie.
À son retour, ce médium devient un élément central de son travail pictural. Ce dernier s’appuie sur une déconstruction de l’image inspirée du collage : il fragmente, assemble et détourne des photographies pour composer des tableaux à l’apparente confusion. Derrière ce chaos maîtrisé se révèle un langage visuel singulier, entre figuration et abstraction, où s’exprime la complexité du monde. Olivier Robert développe une œuvre engagée, nourrie par l’actualité et les questions écologiques. L’humour, souvent décalé, y joue un rôle clé, offrant une distance critique face à la gravité des sujets abordés.
Olivier Robert est sélectionné à la Biennale d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds en 2016, 2018 et 2021. Il a également présenté deux expositions personnelles à La Locomotive à La Chaux-de-Fonds puis à Neuchâtel au Balkkon. En 2021, il présente une vidéo à l'exposition « Le Temps des artistes » au Musée des Beaux-Arts du Locle. En 2022, il participe à la réalisation collective d’une fresque monumentale pour le Quartier Général, à l’occasion de l’exposition «Le monde clair des bienheureux.s.e.x.s». En 2023 et 2024, Olivier Robert est sélectionné pour la finale du concours international d’art contemporain Arte Laguna Prize, à Venise.
Pour clore l’année 2024, il expose dans la vitrine d’un commerce de La Chaux-de-Fonds lors de la manifestation Arty Show. En 2025, après avoir participé à une exposition collective à la galerie Calabro de Zurich, Olivier Robert se voit offrir l’opportunité d’y organiser une exposition personnelle durant l’été 2025.
Dans la Presse


RTN.ch
Le temps des artistes
Réalisation : Thomas Delgado, vidéaste.
Crédits : © 2021, Musée des beaux-arts, Le Locle. Avec le soutien du Canton de Neuchâtel et de la Loterie Romande. Tous droits réservés.

